··· LE BLOG ···

Les enfants sont-ils vraiment maîtres de leur vie ? – Le Pouvoir du Jeu –

Les enfants maîtres de leur vie ? Pas vraiment ! Entre l’école, les devoirs et les obligations quotidiennes, les adultes décident beaucoup pour eux. Même les récréations deviennent « dirigées » dans certaines écoles, au détriment du jeu libre…

Imaginons un enfant rentrant chez lui et jouant seul : il choisit joyeusement tout – règles, personnages, espace. C’est là qu’il exerce son autodétermination, grandit en autonomie, en compétences, en concentration, en créativité et trouve du sens au monde et à son existence.

Et quand les adultes jouent avec les enfants ? Souvent, ils guident, orientent, enseignent, parfois jugent. Or, jouer avec eux en les laissant mener est un double cadeau pour l’enfant : confiance en soi + attachement sécure. Simplement être présent à l’enfant, se connecter à lui sans téléphone à proximité pendant 15 minutes. Et s’il nous invite à le rejoindre, prendre le rôle qu’il nous propose : « Moi je suis la marchande et toi tu viens acheter des fruits ».

Le jeu, c’est du sérieux pour le développement physique et psycho-social de l’enfant ! Laisser jouer seul ou avec les pairs est fondamental, mais accompagner en laissant le lead à l’enfant, nourrit ses liens d’attachement et contribue à lui donner un solide socle de confiance en soi pour toute sa vie future.

Dans le lien parent-enfant, c’est aussi un magnifique cadeau, car il est le terreau sur lequel se construit la complicité et l’intimité.

Personnellement, ce n’est que depuis 2019 que j’ai intégré pleinement le jeu dans ma pratique de psychologue, grâce à la thérapie par le jeu non directive. Avant, je « bricolais » avec le jeu.
En tant que maman, j’aurais adoré qu’on m’enseigne les compétences pour jouer avec mes enfants, comme on peut le faire dans le programme filial.

Cela ne m’aurait pas dispensé de travailler sur mon histoire et mes blessures.
Mais je peux imaginer que j’aurais pu me sentir compétente, les aider à développer leur potentiel et leur confiance en la vie,  et développer une tendre complicité avec eux…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Thérapie par le Jeu non Directive, notez 2 RDVS dans votre agenda :
– WEBINAR gratuit, mardi 4 novembre à 18h30 🔗 S’inscrire
– ATELIER EN LIGNE, vendredi 5 décembre, de 9h à 17h, 155€ (110€ pour les adhérents à IFRE) 🔗 + d’infos